CONSOMMATION

CONSOMMATION

UTILISER UNE TASSE AU LIEU D’UN GOBELET

DÉFI ENTREPRISE

defi.title

CONSOMMATION

UTILISER UNE TASSE AU LIEU D’UN GOBELET

DÉFI ENTREPRISE

Défi réussi !

Je clique pour m’engager à
réaliser cette action ou montrer
que je la fais déjà.

LE DÉFI

Si nous sommes 200 personnes à nous engager à réaliser ce défi,
alors 300 enfants seront sensibilisés par la Fondation GoodPlanet à la protection de l’environnement

Allons plus loin : si nous sommes 500, GRDF double son engagement et 600 enfants seront sensibilisés par la Fondation GoodPlanet à la protection de l'environnement !

Et si nous abandonnions le gobelet jetable ? Et si ce geste permettait en plus de sensibiliser des enfants à la protection de l’environnement ?

A l’occasion de la semaine du développement durable et jusqu’au 20 juin, GRDF lance à l’ensemble des gazier.e.s trois défis autour de l'économie circulaire !

Ensemble, relevons le défi d’utiliser une tasse à place d’un gobelet jetable pendant la pause-café ! Si le défi est relevé par 200 d’entre nous, GRDF s’engage à soutenir le programme médiation jeunesse de la Fondation GoodPlanet.

La Fondation GoodPlanet,  créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Elle a trois principales actions :

1/ des projets de terrain environnementaux et solidaires.
2/ la sensibilisation et l'éducation au développement durable.
3/ l'accompagnement d'entreprises et d'institutions dans une démarche d'éco-responsabilité.

Pour en savoir plus : https://www.goodplanet.org/fr/education/

POURQUOI ?

Chaque seconde, on jette en France 150 gobelets en plastique, soit 4,73 milliards par an. Empilés, ils formeraient une pyramide haute comme 25 Tours Eiffel chaque année ! Or les gobelets en plastique sont fabriqués à partir de pétrole, une ressource fossile présente en quantité limitée sur terre, et seule une minorité d’entre eux est aujourd’hui recyclée. 

Plusieurs acteurs ont donc cherché à réduire l’impact environnemental du gobelet en plastique, en repensant les modes de production et de consommation. C’est le principe de l’économie circulaire. Certains se sont intéressés à sa conception. Ils ont cherché à réduire le poids du gobelet afin de réduire la quantité de plastique (et donc de pétrole) nécessaire à sa fabrication ou ont eu l’idée de fabriquer des gobelets jetables à partir d’autres matériaux, potentiellement moins impactant : le carton ou le plastique compostable par exemple. D’autres se sont intéressés à sa fin de vie et ont développé des solutions de recyclage.

Une autre alternative consiste à remplacer le gobelet par une tasse ou un verre réutilisable. Le choix d’une tasse réutilisable est plus écologique car elle utilise 4 fois moins de ressources naturelles !

Source : (1) Guillaume Grandchamp et Luc Giger, « Analyse de cycle de vie, gobelets jetables, réutilisables, recyclables », École polytechnique de Lausanne, 2009.

COMMENT ?

Au bureau, utilisez une tasse ou un mug plutôt que des gobelets en carton ou en plastique.

Il est très facile de se passer de gobelets au quotidien et cela permet de réduire les déchets (plastiques) et donc de protéger l’environnement.

Vous pouvez réutiliser votre tasse ou mug personnel dans la journée et le rincer le soir avant de partir.

Et pour les boissons autres que le thé ou le café, pensez à remplacer votre bouteille en plastique par une gourde réutilisable.

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ