ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

NETTOYER SA BOITE MAILS

DÉFI ENTREPRISE

defi.title

ENVIRONNEMENT

NETTOYER SA BOITE MAILS

DÉFI ENTREPRISE

Défi réussi !

Je clique pour m’engager à
réaliser cette action ou montrer
que je la fais déjà.

LE DÉFI

Si nous sommes 200 personnes à nous engager à réaliser ce défi,
alors une jeune fille pourra rejoindre la formation aux métiers du numérique de BECOMTECH

Allons plus loin : si nous sommes 350, GRDF double son engagement et deux jeunes filles pourront rejoindre la formation aux métiers du numérique de BECOMTECH ! 

Et s'il suffisait de supprimer vos anciens courriels pour faire un geste écologique? Et si ce geste permettait en plus de financer la formation d’une jeune fille aux métiers du numérique ?

A l’occasion de la semaine du développement durable et jusqu’au 20 juin, GRDF lance à l’ensemble des gazier.e.s trois défis autour de l'économie circulaire !

Nous ne nous en rendons pas compte mais nos mails ont un impact sur l’environnement. Alors, ensemble, relevons le défi de nettoyer nos boîtes mails en supprimant au moins 100 Mo de mails inutiles ou très anciens !

Si le défi est relevé par 200 d’entre nous, une jeune fille pourra suivre, cet été, le programme complet d’initiation au code informatique et au numérique proposé par BECOMTECH, grâce au financement de GRDF.

BECOMTECH est une association qui développe le programme JUMPINTECH, un programme inédit d’initiation aux métiers techniques de l’informatique réservé aux filles de quartiers populaires pour sortir des préjugés.

Moins de 10% des développeurs informatiques sont des femmes, or le secteur de l’informatique figure parmi ceux qui recrutent le plus. Le programme propose aux filles dès la 3ème un parcours d’initiation au code informatique et au numérique de 200 h. L’objectif du programme est de faire d’un groupe de collégiennes et de lycéennes des ambassadrices des filières informatiques.

Leur rôle : INSPIRER, DÉVELOPPER, TRANSMETTRE, RÉVOLUTIONNER.

Le programme JUMPINTECH

• 20 filles
• 5 semaines avec 200h d’initiation aux sciences de l’informatique et à la programmation
• +100 Alumni depuis 2014 et +3800 personnes sensibilisés par le programme
• 50% de celles qui ont passé leur Bac en 2017 sont en formation informatique aujourd’hui

Pour en savoir plus : http://becomtech.fr/

POURQUOI ?

Au niveau mondial, 8 à 10 milliards de mails sont échangés (hors spam). Bien qu’immatériel, une fois que nous appuyons sur le bouton « Envoyer », un mail traverse des infrastructures bien réelles (les data center et leurs serveurs informatiques notamment) et parcourt en moyenne 15 000 kilomètres de câbles !

Or pour traiter et stocker nos mails, les data center consomment de l’énergie, à la fois pour le fonctionnement et le refroidissement des serveurs. L’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur, mais aussi du nombre de destinataires. 1 mail de 1 Mo équivaut en moyenne à 1h d’une ampoule 20 watts.

Selon l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l'envoi des courriers électroniques d'une entreprise de 100 personnes représente chaque année 13,6 tonnes de CO2, soit 14 allers-retours Paris-New York. L'empreinte carbone mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année.  

Des actions sont menées pour réduire l’impact environnemental du numérique, en appliquant une logique d’économie circulaire. Par exemple, des initiatives visent à récupérer la chaleur dégagée par les serveurs informatiques pour chauffer des logements, des bureaux, des usines, des piscines ou encore des serres végétales.

En tant qu’utilisateurs, nous pouvons nous aussi contribuer à réduire l’impact du numérique !

Sources :
« La face cachée du numérique », ADEME, Décembre 2017
« Eco-responsable au bureau », ADEME, Décembre 2017

COMMENT ?

Pour relever ce défi, il vous suffit de supprimer au moins 100 Mo de votre boîte mails d’ici le 20 juin !

Pour cela, rendez-vous sur votre boîte mails Outlook :

1/ Allez dans votre boîte de réception.

2/ Cliquez sur taille (pour classer vos emails des + aux - volumineux).

3/ Supprimez les mails les plus volumineux. Vous pouvez aussi simplement retirer des pièces jointes (clic droit + supprimer)

→ Refaire la même procédure en allant dans l’onglet “emails envoyés”.

 

 

Voici quelques bons réflexes à adopter au quotidien pour optimiser les envois de mails :

  • Cibler les destinataires
  • Optimiser la taille des pièces jointes, et utiliser des alternatives : partage OneDrive, SharePoint ou Yammer, clé USB
  • Nettoyer régulièrement sa boîte mail en supprimant les mails qui ne servent plus
  • Supprimer immédiatement tous les spams
  • Se désabonner des newsletter qu'on ne lit plus

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ