ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Chauffer son logement à 19°C

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

En moyenne, le chauffage correspond à 60% de vos dépenses d’énergie. Et comme vous l’aurez probablement remarqué, l’énergie coûte de plus en plus cher ! La raison, c’est que les ressources sont limitées et s’épuisent progressivement face à une demande mondiale qui augmente, ce qui entraîne mécaniquement une hausse du prix.

Or saviez-vous qu’en baissant la température d’un 1 degré vous économisez environ 7% de l’énergie dépensée par votre chauffage, et allégez par la même occasion vos factures ? On estime que la température idéale d’une pièce est de 19°C (voire 16°C dans les chambres à coucher).  

De plus, vous limiterez l’impact environnemental de votre chauffage ! Les chauffages au fioul et au gaz par exemple, utilisent des ressources naturelles non-renouvelables dont la combustion rejette du CO2 dans l’atmosphère. Et les chauffages électriques utilisent eux de l’énergie issue en majorité des centrales nucléaires, très controversées pour les déchets radioactifs qu’elles produisent...

Baisser votre chauffage à 19°C, c’est donc à la fois moins cher pour vous, et moins mauvais pour la planète !

COMMENT ?

Pour ne pas avoir à y penser, vous pouvez vous équiper de thermostat ou de programmateur de chauffage, qui régleront automatiquement la température selon les moments de la journée.

Et pour aller plus loin dans vos économies d’énergie, voici quelques conseils :
- pensez à éteindre les radiateurs lorsque vos fenêtres sont ouvertes !
- une astuce facile et peu chère pour améliorer l’isolation de vos pièces : investissez dans un joint adhésif ou un boudin pour bloquer les courants d’air.
- vous pouvez baisser le chauffage dans les pièces inoccupées
- entretenez vos appareils : purgez régulièrement vos radiateurs, et pensez à faire vérifier votre chaudière au moins une fois par an par un professionnel !  

Enfin, si vous êtes vraiment frileux ou frileuse, pensez à enfiler votre pull préféré ou blotissez-vous sous un plaid plutôt que de vous jeter sur le bouton du radiateur !
 

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

Malika B
Chennevières-sur-Marne, février 2019
La température ambiante de notre maison est de 21 degrés lorsque nous sommes la 18 la nuit. Je m engage à passer à 20 degrés la journée et 17 la nuit !
Victor B
Sarrebourg, janvier 2019
Ayant une très ancienne maison, l'isolation n'est pas top du tout. Alors en attendant de la refaire je ne peux durablement baisser la température
J'AGIS !