CITOYENNETÉ

CITOYENNETÉ

Donner mes livres

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

- Je participe à l'économie circulaire
- Je facilite l'accès à la lecture pour des personnes en situation de précarité
- Je crée du lien social dans mon quartier

Nous avons souvent tendance à accumuler beaucoup trop de livres par rapport à ce que nous pouvons réellement lire ou relire. Au fil des années, ils occupent de plus en plus d’espace chez nous alors qu'une infime partie de ceux-ci est utilisée au quotidien.

Ces livres sont précieux ! Plutôt que de les enfermer chez vous, donnez-leur la possibilité d'offrir à d'autres de beaux moments de lecture.

Cette action vous fera gagner de la place chez vous et vous permettra de soutenir des projets solidaires et/ou de créer du lien social.

De nombreuses options existent pour donner une seconde vie à vos livres de manière solidaire, que ce soit à travers le don ou le troc : voir « Comment ? »

 

Retrouvez cette action sur le blog de Ca commence par moi !

COMMENT ?

De nombreuses options existent pour donner une seconde vie à vos livres de manière solidaire, que ce soit à travers le don ou le troc.

Don :
- Recyclivre a mis en place une boutique online pour donner une seconde vie à vos bouquins. Le principe ? Vous donnez vos livres à cette entreprise qui les revend d'occasion et s'engage à reverser 10% de son chiffre d'affaires à des associations. Parmi celles-ci, on compte Lire et faire lire qui œuvre pour la diffusion de la culture ainsi que le groupe Ares qui facilite l'insertion de personnes en grande exclusion.

Avec Recyclivre, c'est très facile de donner ses livres : il existe de nombreux centres de dépôts ainsi que des collectes à domicile dans certaines grandes villes de France.

- De nombreuses associations organisent également des collectes ponctuelles de livres à destination de publics défavorisés, notamment en périodes de fêtes. Par exemple, Bibliothèque sans frontières, met régulièrement en place des collectes dans des grands magasins. Dans ce cas, vos livres permettront , par exemple, d'installer une bibliothèque en Afrique ou encore de donner accès à la culture à des réfugiés. Renseignez-vous pour trouver, près de chez vous, des collectes de livres solidaires.

Don/Troc :

- Les petites bibliothèques libres : Vous les avez sûrement déjà aperçues au détour d'un trottoir. Matérialisées par une étagère positionnée dans un lieu public, elles signalent une zone de libre-échange de livres. Vous pouvez soit y déposer vos livres, soit y prendre les livres à disposition, sans conditions aucune. Chacun y est donc libre de venir emprunter ou déposer un livre.

Ces petites bibliothèques improvisées sont aussi un beau prétexte pour se retrouver entre habitants d'un même quartier : elles permettent de se rencontrer pour échanger entre lecteurs passionnés.

Vous pouvez soit participer à une de ces petites bibliothèques libres déjà existantes, soit en créer une dans votre quartier !

 

Retrouvez cette action sur le blog de Ca commence par moi !

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

EVELYNE V
mars 2017
J'ai donné plus de 80 livres à l'association Recyclivres le 15.03.17.
J'en ai éprouvé un grand soulagement car ils ne me servaient plus et un grand sentiment de fierté de savoir que ces livres vont continuer leur vie chez d'autres via leur e-boutique.
Je les avais depuis 6 ans et la solution de les recycler plutôt que de les jeter dans la poubelle "spéciale papiers" s'est imposée à moi en toute logique et simplicité. recyclivres est pour moi LA vraie bonne idée pour se débarrasser utiliement de livres dont on n'a plus besoin et qui traînent à la maison. Alors, plus d'hésitation, faites-le pour vous...et pour eux, ces livres qui méritent vraiment une seconde vie !
J'AGIS !