CONSOMMATION

CONSOMMATION

Acheter des produits de saison

ACTION CITOYENNE

L'ACTION

POURQUOI ?

On a pris l'habitude de pouvoir manger ce que l'on voulait quand on voulait... et des fraises au mois de décembre, ça ne choque plus vraiment personne aujourd'hui !

Alors pourquoi est-il mieux de consommer des produits de saison ? 

- C’est moins polluant ! En effet, pour avoir des fruits et légumes hors-saison il faut soit les cultiver sous serre, soit les importer depuis l’autre bout du monde où il y a du soleil en hiver ! Or tout ça, ça consomme de l’énergie, et ça pollue beaucoup…

- C’est aussi des économies ! Car l’énergie déployée à transporter ou faire pousser un fruit ou un légume hors saison se répercute sur le prix que vous payez !

- Enfin, c’est meilleur en goût et pour la santé ! En effet, les vitamines contenues dans les fruits et légumes se perdent après avoir été cueillis, alors après une longue traversée en mer, la concentration en vitamine est fortement réduite. Et puis, les produits hors-saison sont souvent cueillis non mûrs ou bien sont produits sous serre et ils manquent donc de soleil pour développer toutes leurs saveurs. 

COMMENT ?

Pas toujours simple de se rappeler à quelle époque pousse quoi…

Pour vous aider, voici un calendrier des fruits et légumes de saison ! On vous conseille de l’imprimer et de l’accrocher sur votre frigo, par exemple !

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi apprendre comment consommer des produits locaux facilement !

 

ILS AGISSENT DÉJÀ

AVIS DE LA COMMUNAUTÉ

manon
octobre 2017
amap
J'AGIS !